Remise de nombreux fragments de la forteresse B17 du Capitaine Charles Donald Cole
Remise de nombreux fragments de la forteresse B17 du Capitaine Charles Donald Cole
"Le 5 janvier 1944 à 11 heures, touché par un chasseur Messerschmitt Bf -109, l'avion “B 17” piloté par le capitaine Charles Donald COLE, de l'US Air Force, meurt aux commandes du bombardier B17 “Hunyak” à Nieul-lès-Saintes.
Charles Donald COLE, alors âgé de 23 ans, vient de donner sa vie pour la France et sa liberté.
Environ 15 000 fragments (127 kg) de cet avion qui s'est pulvérisé sur les rochers de Rochevent, sont retrouvés au cours de plus de vingt années de recherches et de fouilles réalisées par Michel SOURIS, chercheur historien.
Le 9 octobre 2024, il a décidé d’en faire don à la commune de Nieul-les-Saintes.
Cet évènement, marqué par le rappel historique des faits présenté par Michel SOURIS, s’est déroulé en présence de Mikaël MOINET, maire de Nieul-lès-Saintes, Patrick CHALMETTE, 1er adjoint, Ludivine CRESSON, 2ème adjointe, Pierre NIOLLET, président de l'ANMONM-17, Patrick FRÉHAUT, président du comité de Saintes – Jonzac – Saint Jean d’Angély et de Jean-Pierre PARADE, son porte-drapeau.
Ces fragments participent du devoir de mémoire liée à la seconde guerre mondiale en direction des habitants de Nieul-lès-Saintes et de sa jeunesse. Ils constituent un témoignage qui permettra une transmission des moments forts d'une histoire qui a fortement marqué l'humanité.
Nota : Le 22 juillet de chaque année depuis vingt ans, dans la région de Saintes ( Saint-Vaize – Nieul-les-Saintes - Écurat) un hommage est rendu aux victimes de combats aériens durant la deuxième guerre mondiale".