Actualités

La cérémonie de présentation au drapeau et de remise des calots et des prix aux volontaires stagiairesdu3ème régiment du SMV de La Rochelle s’est déroulée sur le place du château à Surgères (17700), le 13 février 2025.

Publié le 13 février 2025
Crédit: Pierre Le Droumaguet

La cérémonie de présentation au drapeau et de remise des calots et des prix aux volontaires stagiairesdu3ème régiment du SMV de La Rochelle s’est déroulée sur le place du château à Surgères (17700), le 13 février 2025.

Le lieutenant-colonel Loïc Prentout, directeur général de la formation du régiment,a présenté les troupes au lieutenant-colonel Fabrice Bouillon, commandant en second du 3e régiment du service militaire volontaire et autorité militaire principale de cette cérémonie.

Il était accompagné de :

  • Monsieur Pierre-Louis Sire, directeur de cabinet du préfet de la Charente-Maritime;
  • Madame Catherine Desprez, maire de Surgères;
  • Et du colonel Johanne Gojkovic-lette, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Charente-Maritime.

Cette cérémonie avait pour objectif de conclure, pour les volontaires, leur formation militaire initiale, première étape d'une durée de cinq semaines. À la suite ils débuteront leur formation complémentaire durant laquelle ils passeront notamment le permis de conduire, le brevet de sauveteur secouriste au travail, travailleront à développer leurs compétences et œuvreront,au profit de la collectivité, lors d'une mission citoyenne.

Puis, trois mois après, ils commenceront leur formation professionnelle dans l'une des 30 filières proposées par le régiment. Les volontaires présents à la cérémonie ont choisi les métiers de :

  • maçon voiries et réseaux divers;
  • technicien service après-vente;
  • nageur sauveteur;
  • et d'agent de magasinage.

 

C’est au cours de cette cérémonie queles prix d'excellence et du mérite ont été remis aux volontaires les plus méritants par les sections de la SMLH et de l’ANMONM de Charente-Maritime. Une convention ayant été passée par chacune de ces sections avec le 3ème régiment du SMV.

Le prix d'excellence a été décerné au volontaire stagiaire Donatien Joly de la filière « agent de prévention et de sécurité ».

Le prix du mérite a été décerné par Marie-Magdeleine Farjat, vice-présidente de la section ANMONM-17 et présidente du comité de La Rochelle, à la volontaire stagiaire Jade Gaudy de la filière « agent de prévention et de sécurité ». Elle était accompagnée de Georges Giraud, président de la commission du SMV.