Mémoire

Hommage aux vétérans des essais nucléaires 5/10/2024 à La Rochelle

Publié le 05 octobre 2024

Hommage aux vétérans des essais nucléaires 5/10/2024 à La Rochelle

Cérémonie en présence de ,Claude Teste président de l'Association ARVEN, l'ADC Laurent Guillou ,Gérard Dubois Conseiller municipal ,Marylise Fleuret-Pagnoux Conseillère départementale, Olivier Falorni député de la 1ère circonscription ,Philippe Durieux président du Comité de coordination mémorielles et Patriotiques de l'agglomération Rochelaide,onvg17,l'association des Porte-Drapeaux CDA de La Rochelle et l'Association des Membres de l'Ordre National du Mérite section 17
L'ASSOCIATION DES VETERANS DES ESSAIS NUCLEAIRES A LA ROCHELLE
Merci de votre présence au seuil de ce monument du Souvenir français pour honorer des soldats et des marins. L'AVEN souhaite cette manifestation en souvenir des victimes. Nous observons le « devoir de mémoire». Je crois en ce devoir. J'y vois une exigence républicaine. Les vétérans des essais nucléaires de l'association nationale sont 3000 adhérents actifs en France auxquels il faut ajouter autant de sympathisants.
Les participants ont en commun d'avoir été présents comme civils ou militaires en Algérie en 1960 à 1966 et en Polynésie de 1966 à 1996.
Le 9 juin 2024, l'enquête parlementaire sur les conséquences des essais nucléaires en Polynésie prenait fin de manière brutale avec la dissolution de l'Assemblée Nationale. Toutes ces heures d'auditions ne sont pas perdues, elles ont permis de faire connaître notre combat et le travail des associations de France et de Polynésie.
Cette commission a pris fin mais ne perdons pas espoir pour autant et attendons que le nouveau gouvernement se mette en place pour relancer notre combat dans un esprit serein. N'ayez crainte, contre vents et marées, nous continuons à œuvrer pour les vétérans. Il n'est pas question d'abandonner après toutes ces années de travail ne serait-ce que vis-à-vis des fondateurs de
L'AVEN à qui nous devons beaucoup et que nous devons respecter. Je pense particulièrement à Bruno BARRILLOT, Jean-Louis VALATX, à Michel VERGER qui nous ont quittés.
Le prix Nobel Elie Wiesel a dit et écrit: « Oublier c'est se choisir complice »
(texte de Mr Claude Teste)
 
 
 
 
 
Voir plus de statistiques de vidéos
 
J’aime
 
 
Commenter
 
 
Partager