Actions Jeunesse

Exposition en avant-première du 80ème anniversaire du 8 mai 1945 : honorer la mémoire à Dompierre-sur-Mer

Publié le 10 novembre 2024

Dans le cadre de la commémoration en avant-première du 80ème anniversaire du 8 mai 1945, l’Union Nationale des Combattants (UNC) vous invite à découvrir une exposition exceptionnelle organisée à la mairie de Dompierre-sur-Mer, du samedi 9 novembre au jeudi 14 novembre 2024.En présence des autorités civiles et militaires, et l'ANMONM17.

Cet événement est un hommage vibrant au devoir de mémoire, rappelant les sacrifices et les moments clés de la Libération. L’inauguration aura lieu le samedi 9 novembre à 10h, suivie d’un pot convivial pour se rassembler et échanger autour de cet hommage.

Pour l’occasion, une authentique Jeep d’époque sera exposée devant la mairie, symbolisant l’esprit de résistance et la libération. Venez nombreux pour marquer ce moment historique et découvrir des pièces rares et émouvantes retraçant les événements marquants de cette période.

Ce projet est porté par l’UNC 17. Depuis deux ans, ils travaillent à la mise en place de cette exposition, qui lance officiellement la 80ème année commémorative de la Libération de la poche de La Rochelle et de la reddition de l’Allemagne nazie.

Le Konzentrationslager (KL) Natzweiler, plus connu en France sous le nom de camp du Struthof ou camp de concentration de Natzweiler-Struthof, est un camp de concentration nazi implanté en 1941 sur le territoire de l'Alsace annexée par l'Allemagne nazienote 1.
En septembre 1940, les nazis découvrent, sur le Mont-Louise, à proximité du village de Natzwiller, germanisé en Natzweiler, un filon de granit rose. En mars 1941, le Reichsführer-SS Heinrich Himmler ordonne d'implanter sur le site un camp de concentration pour exploiter la roche au profit du Reich.
Entre 1941 et 1945, environ 52 000 prisonniers sont enregistrés au camp principal et/ou dans son réseau de camps annexes1. Trente-deux nationalités y sont représentées2. Pour le camp principal, les détenus sont majoritairement des opposants politiques ou des résistants. Pour les camps annexes, ce sont essentiellement des travailleurs forcés raflés dans les pays de l'Est de l'Europe avec 17 % de Juifs.
Le KL Natzweiler est le seul camp de concentration établi par les nazis sur le territoire français. De 1941 à 1944, des expériences médicales sont réalisées sur des détenus du camp principal. À partir de 1942, il devient un lieu d'exécution pour les condamnations à mort prononcées par les tribunaux nazis d'Alsace-Moselle et du Bade-Wurtemberg. À la fin de l'année, il commence à développer un réseau de camps annexes. En 1943, Natzweiler est désigné comme camp de regroupement de tous les détenus masculins, victimes du décret Nuit et brouillard, détenus dits « NN » (en allemand : Nacht und Nebel).
Fait unique dans l'histoire concentrationnaire, Natzweiler est le seul KL qui continue à fonctionner, via ses camps annexes, après l'évacuation du camp principal. On estime entre 17 000 et 22 000 le nombre de morts dans le camp et dans son réseau de sous-camps. C'est le premier camp de concentration découvert par les Américains le 25 novembre 1944 (sur l'autre front, à l'est, Majdanek fut le premier camp de la mort découvert par les Soviétiques le 24 juillet 1944). (Wikipedia)