AG

Cérémonie du 80e anniversaire des combats de La Poche de la Rochelle.

Publié le 14 septembre 2024

80ème anniversaire de la Libération de la Poche de La Rochelle.

 
Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, Bernard Besson, maire de Ferrières d'Aunis, Jean-Pierre Servant, président de la Communauté de Communes Aunis Atlantique, Benoît Biteau, Député, de nombreux élus et militaires ont commémoré le 80e anniversaire du début des combats de la poche de La Rochelle au mémorial de Ferrières et Saint-Sauveur-d’Aunis et la présence de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite section 17
La jeunesse était au rendez-vous pour s'exprimer, se réunir et rendre hommage à ces soldats et résistants morts pour la France. Ils ont combattu et libéré, honorons leur mémoire !

En fin de seconde guerre mondiale nombreux sont encore les territoires français sous le joug allemand. L‘ennemi résiste toujours. La poche de La Rochelle est une zone de résistance allemande constituée de la ville de La Rochelle, de la base sous-marine de la Pallice, de l’île de Ré et de la majeure partie de l’île d’Oléron, le sud de l’île faisant partie de la poche de Royan. La base sous-marine de La Pallice est une place forte imprenable du secteur, entourée par différents dispositifs de défense allemands. Assiégés 8 mois durant par les troupes françaises du colonel Henri Adeline, épaulées par les FFI, les Allemands rendent les armes à la faveur de la capitulation du IIIe Reich le 8 mai 1945. Le 7 mai, le contre-amiral Allemand Schirlitz négocia sa propre reddition alors que les troupes françaises entraient dans la ville, puis le 9 mai au matin signa l’acte officiel de capitulation.

La Rochelle est la seule poche de l’Atlantique qui ne fût libérée que par des troupes françaises.