Crédit: Pierre Le Droumaguet
Partager sur :

cérémonie commémorative des combats de la libération des poches de l'Atlantique à la Nécropole nationale de Rétaud

06 avril 2025 Commémorations
Vue 32 fois

Cérémonie commémorative des combats de la libération des poches de l'Atlantique à la Nécropole nationale de Rétaud 

Une cérémonie commémorative des combats de la libération des poches de l'Atlantique à la Nécropole nationale de Rétaud a eu lieu le 6 avril 1025.

Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, a rendu hommage aux soldats morts pour la France, aux côtés des autorités civiles et militaires et la présence de l'ANMONM17

 La Nécropole nationale de Rétaud regroupe les tombes de 330 combattants morts pour la France lors des combats de la libération des poches de Royan, de la Pointe de Grave, d’Oléron, et de La Rochelle. Chaque année, cette cérémonie du souvenir honore celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France, rappelant l'importance de ne jamais oublier leurs engagements.

𝘚𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳, 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘮𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦 𝘭’𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘱𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘳𝘷𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘮𝘦́𝘮𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘢𝘤𝘳𝘪𝘧𝘪𝘤𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘦́𝘴

(texte Préfecture )

Le , en pleine offensive contre les poches de résistance allemandes de Royan (Gironde Mündung Nord) et de la pointe de Grave (Gironde Mündung Süd), la décision de créer un cimetière militaire pour les combattants alliés est votée par une commission spéciale.

Un terrain acquis à cet effet près du petit village de Rétaud est aménagé dans les semaines qui suivent la fin des hostilités, sous la supervision de l'Amicale des anciens des forces françaises du Sud-Ouest, une association présidée par le général Henri Adeline, l'un des artisans de la libération de Royan. Le , le cimetière obtient du ministère des Anciens Combattants le titre de nécropole nationale[2].

Au cours des années qui suivent cette décision, de nombreux soldats qui avaient été enterrés dans les différentes communes de la région royannaise sont exhumés et ré-inhumés au cimetière de Rétaud. En 1974, le cimetière est partiellement réaménagé].

(texte Wikipédia)




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.