Remise de décoration à Madame HONGROIS Valérie à son domicile à Saint Just Luzac.
C'est dans une ambiance empreinte de respect et de solennité que s'est déroulée, le mercredi 13 novembre 2024, la remise de la décoration de Chevalier de l'Ordre National du Mérite à Madame HONGROIS Valérie à son domicile à Saint Just Luzac.
La cérémonie, organisée dans la plus stricte intimité, a rassemblé autour de madame HONGROIS son époux le Docteur Christian HONGROIS, Madame PASQUIER, secrétaire de notre comité et secrétaire départementale, Monsieur Daniel GAZIN porte drapeau de notre comité, symbolisant le lien indéfectible avec les valeurs de notre ordre et rendant les honneurs à cette occasion exceptionnelle, et moi-même.
Madame HONGROIS, reconnu pour son engagement social notamment auprès des plus démunis, son dévouement, son abnégation (voir son parcours ci après), a reçu cette décoration des mains de Madame PASQUIER, en témoignage de la reconnaissance de la Nation.
Madame HONGROIS a exprimé sa profonde gratitude pour cet honneur, tout en réaffirmant son attachement aux valeurs de solidarité, de civisme et de mérite.
La cérémonie s’est conclue par un moment convivial autour d’une boisson partagée entre les participants, dans un esprit de simplicité, venant prolonger la chaleur de ce moment d’hommage.
Nous tenons à adresser nos félicitations les plus sincères à Madame HONGROIS pour cette distinction méritée.
Paulin GIMENEZ
Vice président départemental
Président du comité de Rochefort Marennes Oléron de l’ANMONM
Parcours de Madame Valérie HONGROIS :
Valérie Hongrois, née en 1965 à La Roche-sur-Yon en Vendée, est profondément marquée par ses racines rurales et familiales. Issue d’une famille nombreuse, elle est l’aînée de cinq enfants et prend tôt en charge la gestion des tâches familiales. Grandissant au sein de trois générations dans un environnement où l'entraide et le respect du travail sont essentiels, elle développe des qualités d'empathie et de résilience. Ses grands-parents paternels, tous deux enfants de l’Assistance publique, lui inculquent des valeurs de courage et de détermination, ce qui la sensibilise aux questions de justice sociale dès son plus jeune âge.
Après des études de psychologie et une formation d’animatrice, Valérie s’oriente naturellement vers une carrière dans le domaine socio-éducatif et
culturel. Elle commence sa carrière dans un centre social en Vendée avant de s'installer en Charente-Maritime, où elle devient en 1996 directrice de l’agence d’aide à domicile de Rochefort. En 2002, elle est nommée directrice de l’épicerie sociale et solidaire La Boussole à Rochefort. Une structure qu’elle transforme au fil des années en un espace d’écoute, de soutien et de partage pour les plus démunis. Sous sa direction, La Boussole devient un véritable pilier local de solidarité, offrant aux familles précarisées un lieu de ressourcement et d'accompagnement.
Valérie se marie en 1991 avec M. Hongrois et de cette union naîtrons 2 enfants . Elle s'installe en Charente-Maritime, où elle se consacre pleinement au domaine social. C’est une mère et épouse aimante, dont l’altruisme et l’abnégation sans faille sont reconnus par ses proches comme ses qualités les plus précieuses. Son engagement social, parfois au détriment de son temps familial, illustre ses valeurs d’entraide et de justice, qu’elle accorde aux personnes fragilisées par les aléas de la vie. C’est dans cette mission qu’elle semble trouver sa raison d’être, affirmant son refus des injustices et son soutien aux plus faibles, dans un parcours personnel et professionnel. Elle incarne l’esprit de service, le sens de la justice sociale, de la solidarité et la force de caractère inspirant respect et admiration dans son parcours de vie et de carrière.
Son engagement inébranlable et sa bienveillance lui valent d’être reconnue en 2023 et nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite.