Prix de l'éducation citoyenne ,signature de la convention cadre-départementale2024-2026

Le mercredi 13 décembre dernier, la convention cadre départementale définissant les modalités des Prix de l’Education citoyenne a été signée à La Rochelle par Pierre Niollet, président de l’ANMONM 17, et M. Mahdi Tamene, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale.Cette convention trisannuelle décline au plan départemental la convention-cadre établie entre le Ministère de l’Education nationale et l’Association nationale des Membres de l’Ordre national du Mérite, établie le 4 février 2023.

Elle définit les actions citoyennes qui peuvent être proposées au jury départemental : éducation citoyenne, affiches (en 2025 et 2026), trophées de la citoyenneté (pour les lycées professionnels) et création musicale (ces deux dernières à titre expérimental). Sont concernés tous les publics scolaires, de la maternelle aux classes de lycée.Rappelons qu’une cérémonie solennelle, sous la présidence effective de M. le Préfet, récompense chaque année en Préfecture les lauréats primés.

Pour l’année 2022-2023, 35 dossiers avaient été reçus par le jury départemental. Nous espérons uneparticipation au moins aussi importante cette année, grâce aux efforts conjugués des personnels de l’Education nationale et des membres de la commission de l’ANMONM 17 !


Publié le 13 décembre 2023