Prix de l’Académie 2024 à la mairie de La Rochelle

Prix de l’Académie 2024
Présentation du bilan de l'action de l'Académie depuis la précédente rentrée solennelle ,en présence de l’ANMONM17
17 h 40 Intervention de Mme Marie-Noëlle RIMAUD sur ses activités concernant les pôles
18 h 10 Accueil et remise de leur écharpe aux nouveaux membres de l'Académie à
Mme Christine MASSE-GUÉPRATTE, reçue par Colette CHAIGNEAU
Mme Jeanne BERNARD-GRIT, reçue par Jacques BOUCARD
M. Fabrice GUEILHERS, reçu par Philippe MOUNIER
M. Gil ARQUÉ reçu par Monique LE HENAFF
Le prix de l’Académie des Belles-Lettres, Sciences et Arts de La Rochelle 2024 a été attribué à Richard Levesque pour son ouvrage Un théâtre au fond du jardin, l’Hôtel Pontard. de La Rochelle publié en 2022 aux Editions Atemporelle.
Spécialiste de l’architecture de la Renaissance, Richard Levesque nous livre un somptueux ouvrage, magnifiquement illustré sur un monument emblématique, mais pourtant peu connu, de La Rochelle, l’Hôtel Pontard.assez souvent encore désigné sous le nom de Maison Henri II.
Ancien conservateur des antiquités et objets d’art de la Vendée, Richard Levesque a travaillé sur l’architecture du Bas-Poitou à la Renaissance, notamment à Fontenay-le-Comte. Il s’intéresse également à la musique du XVIe siècle. Depuis qu’il est devenu rochelais, on lui doit de savants travaux sur la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle et sur l’Hôtel de ville dont il a révélé la richesse des décors et la complexité de l’histoire dans un ouvrage superbement illustré paru récemment.
De la même façon, Richard Levesque restitue, dans son livre sur l’Hôtel Pontard, avec une superbe iconographie, l’histoire de ce logis privé au riche décor à l’antique, caractéristique de l’architecture de la renaissance.
L’Académie a également accordé une mention spéciale au recueil de poésies de Sébastien Minaux alias Alexis Bardini, Le vent qui porte les pollens, illustré avec des photographies d’Isabelle Liv. Les 64 poèmes contenus dans le volume évoquent notamment l’absence, la séparation et le déracinement.
Le prix et la mention seront remises aux auteurs lors de la rentrée solennelle du 12 février 2025, salle des fêtes à l’Hôtel de ville.
(TEXTE ACADEMIE DES BELLES-LETTRES SIENCES ET ARTS DE LA ROCHELLE)