Visites

Conférence sur les horloges comtoises Pons

Publié le 12 novembre 2024

Conférence sur les horloges comtoises Pons

Les membres de l'ANMONM 17 du comité de Saintes ont bénéficié le 08 novembre 2024 de la conférence de monsieur Bernard CHARRON consacrée aux secrets des "Horloges comtoises".

Le conférencier précise l'apparition de la 1ère horloge vers 850 et de la 1ère horloge mécanique créée par le futur pape Sylvestre II vers 996. Les premières horloges furent ensuite fabriquées par des forgerons. Dans les années 1650, les frères MAYET créent les horloges comtoises qui se développent au 18ème siècle jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale. Horloges à gong, horloges à cloches, horloges avec ou sans réveil, les modèles diffèrent avec "échappement à ancre", "dispositif de décompte journalier" , "Bras balancier". Les cadrans pouvaient être en métal émaillé, en bois ou en cuivre. Le nom figurant sur l'horloge ou la pendule est le plus souvent celui du vendeur. Les "cabinets" ou "caisses d'horloge" étaient fabriqués par des menuisiers ou des ébénistes locaux (bretons, charentais, lorrain, alsacien) dans différents styles (Louis XV, Louis XVI, Napoléon, etc.). Les participants ont écouté avec beaucoup de plaisir l'intervention de monsieur Bernard CHARRON et ont pu aussi témoigner de toute la précaution nécessaire pour réveiller une "belle endormie", fruit d'un héritage familial ou d'une trouvaille chez un brocanteur.   

La journée s'est ensuite poursuivie par une visite commentée du Jardin médicinal de Pons ouvert au public il y a une vingtaine d'années. Animatrice des lieux, madame Annie DELAS a partagé sa passion botanique et fait découvrir un jardin notamment composés de carrés de différents thèmes (fièvres, refroidissements, femmes, etc.), d'un potager d'herbes aromatiques et d'un verger. Pour clôturer cette journée, les compagnons ont pu accéder à l'intérieur de l'hospice, partie de l'Hôpital des Pèlerins classé au patrimoine mondial de l'humanité en 1998.